Neurofeedback NeurOptimal®
la méthode spécifique de neurofeedbackPraticienne en Neurofeedback spécifique NeurOptimal®, je propose à mes clients des séances de Neurofeedback dynamique afin de les aider à améliorer leurs performances ou les accompagner en complément de leur traitement médical. Ma pratique se base sur l’utilisation d’un système spécifique de Neurofeedback, NeurOptimal®, dont l’objectif est d’améliorer le fonctionnement de leur cerveau.
Neurofeedback NeurOptimal®, une approche globale au service de votre santé
NeurOptimal® est une technique de Neurofeedback utilisant la plasticité du cerveau pour l’aider à modifier de façon naturelle son fonctionnement. Le système NeurOptimal® est utilisé pour détecter et identifier les variations d’activité électrique du cerveau et lui transmettre un signal afin de lui permettre de modifier lui-même, de façon douce et naturelle, son fonctionnement.
Le Neurofeedback NeurOptimal® (anciennement NeuroCARE) ou Neurofeedback dynamique est une approche unique mise au point par deux psychologues américains, les clinicien et clinicienne Val et Sue Brown au sein du Zengar institut, à partir des méthodes de neurofeedback classiques.
La différence entre la méthode NeurOptimal® et la technique de Neurofeedback traditionnelle est que la première se concentre sur les changements ou variations de l’activité cérébrale, sans référence ni norme de référence. Aucun traitement complémentaire, examen ou diagnostic n’est donc nécessaire pour commencer vos séances de Neurofeedback dynamique utilisant le système NeurOptimal®.
En association à un traitement médical ou à d’autres thérapies brèves, la technique NeurOptimal® de neurofeedback dynamique pourra servir d’entraînement de votre cerveau afin d’améliorer vos performances, en accompagnement de l’autisme ou de l’hyper activité, de troubles de l’attention ou même d’une psychothérapie.
La particularité du Neurofeedback est que le système n’influence à aucun moment le résultat ni n’induit la réponse de votre cerveau au protocole. La régulation du cerveau peut ainsi se faire de façon naturelle, lui permettant d’optimiser ses performances selon un équilibre qui lui est propre.
Votre séance de Neurofeedback NeurOptimal® en pratique
Votre première séance de Neurofeedback NeurOptimal® offre à votre praticien la possibilité de vous transmettre quelques connaissances sur le neurofeedback, l’équipement ainsi que le logiciel nécessaire au processus de feedback utilisé lors de vos sessions. La suite de cette séance sera consacrée au protocole lui-même. Celle-ci durera donc un peu plus de temps que les suivantes.
Le protocole NeurOptimal® repose sur la détection de variations de l’activité électrique du cerveau et l’interruption du son comme signal en feedback afin de l’aider à modifier seul son comportement. On parle donc de « neurofeedback dynamique ».
Séances NeurOptimal®
Lors d’une séance de neurofeedback utilisant le système NeurOptimal®, des capteurs chargés de détecter l’activité cérébrale sont placés sur la tête et les oreilles de la personne pendant qu’elle écoute de la musique ou regarde un film de son choix. La personne reste donc passive tout au long de la séance.
Le logiciel NeurOptimal® utilisé par votre praticien dans le cadre des séances de neurofeedback analyse l’activité cérébrale du sujet et détecte les variations. À chaque turbulence de l’activité électrique cérébrale, NeurOptimal® produit en réponse une brève interruption du son afin de faire savoir au cerveau qu’il doit modifier son fonctionnement.
Les changements de fonctionnement de l’activité cérébrale ne sont donc pas induits par le protocole NeurOptimal® lui-même mais laissés au choix du cerveau lui-même afin qu’il retrouve seul, de façon naturelle, son équilibre. Il est donc normal d’avoir besoin d’un certain nombre de séances avant d’obtenir les résultats escomptés.
Quels résultats attendre de vos séances de Neurofeedback NeurOptimal®
La méthode NeurOptimal® est une méthode de neurofeedback dite dynamique. La plasticité du cerveau lui permet de réagir aux informations de feedback de façon naturelle et autonome. Il peut donc être difficile de prédire précisément les premiers résultats obtenus avec le protocole de Neurofeedback dynamique NeurOptimal®.
Témoignages des praticiens
Des témoignages de praticiens tels que Sandrine Adrassé ou Marie-France Sebe montrent que de premiers résultats peuvent apparaître dans des domaines inattendus lors des premières séances, avant d’obtenir les résultats recherchés via les sessions de Neurofeedback. En aidant le système nerveux à se réorganiser, le praticien apporte au patient un mieux-être global qui lui permettra ensuite d’améliorer les performances de son cerveau tant sur le plan cognitif que dans la sphère émotionnelle.
Les indications du Neurofeedback dynamique®
Le protocole NeurOptimal® pourra ainsi permettre d’obtenir de bons résultats dans les cas d’anxiété, de troubles du sommeil, de troubles de l’attention ou d’hyper activité (notamment chez l’enfant), avant de produire ses effets sur les troubles, psychiques, psychologiques ou physiques plus spécifiques pour lesquels le patient a souhaité initialement consulter.
Les résultats attendus apparaissent généralement après 6 à 8 séances de Neurofeedback NeurOptimal®. La plasticité cérébrale est très fluctuante d’une personne à une autre. Les résultats sont souvent très prometteurs.
Quelques résultats obtenus avec la méthode NeurOptimal®
L’expérience a montré que la méthode NeurOptimal® est adaptée aux personnes de tous âges (enfants, adultes ou séniors) et permet d’obtenir de bons résultats et d’améliorer les symptômes de troubles suivants :
Stress, anxiété, zona, problème cardiaque, douleurs de dos et maux de tête, allergie, sclérose en plaque, troubles du comportement, troubles de l’attention, troubles alimentaires, régime, etc.
Attention cependant, gardez en tête que la méthode de Neurofeedback NeurOptimal® n’est pas un traitement médical, et qu’elle ne peut donc être considérée comme une psychothérapie.
Il vous faudra continuer à voir votre médecin ou votre psychologue et à prendre les médicaments qui vous ont été prescrits si votre état nécessite des soins médicaux.